4 jours formation sadhana

approfondir sa pratique de yoga

et enseigner selon les principes du vinyasa krama*

animé par virginie mira

Yoga vinyasa krama * Yin yoga

Pranayama * Méditation

8-9-10-11 juin

sādhanā se traduit littéralement par "le moyen d'accomplir quelque chose". Il s'agit d'avoir une pratique régulière, une habitude de vie, pour en apprendre quelque chose chaque jour. La sādhanā induit la notion d'effort pour atteindre un objectif et, dans l'usage courant, proche de la notion d'ascèse. La méditation et des rituels quotidiens peuvent faire partie de la sādhanā (wikipedia).

*vinyasa krama forme moderne des enseignements du yoga issus de Krishnamacharya et Desikashar.

Je vous propose de plonger dans votre sādhanā durant 4 journées finement orchestrées entre pratiques de yoga intégral, apports théoriques et ateliers de création de séquences. L'enjeu de cette formation est de vous permettre d'approfondir les outils, de clarifier les focus de votre yoga, et d'apprendre à designer selon vos besoins les pratiques de yoga qui vous correspondent/ que vous souhaitez transmettre.

Vous avez pu observer que nos vies sont en grande partie en miroir de l'énergie dont nous disposons. C'est pourquoi cette pratique du vinyasa krama yoga est puissante car elle nous guide pour "designer" notre énergie!

 

Dans ma pratique du yoga j’ai besoin de me sentir à la fois libre, créative, agile tout en étant structurée, régulière, et en respectant les fondamentaux de la lignée du yoga que je choisis.

J’ai aussi envie de pouvoir ajuster ma pratique pour qu'elle soit au service de ce que je ressens au quotidien en restant consciente que le yoga a des effets positifs et durables sur la santé à long terme.

 

J’enseigne le yoga depuis 8 ans lorsqu’en fin 2016, je découvre le vinyasa krama auprès de Rod Stryker, maitre yogi moderne puisant la source de ses enseignements dans la lignée de Krishnamacharya et de son maître Rama Mohan Brahmachari.

Cette pratique répond au souhait d’intégrer le yoga dans ma vie moderne et en mouvement (créativité + structure + sur mesure + optimisation + apprentissage) tout en me reliant à la tradition tantrique (yoga, védas, ayurvéda) et aux origines du yoga.

J’ouvre un champ fascinant: celui de me lever le matin et de me dire : «  de quoi ai-je besoin aujourd’hui : centrage ? vitalité ? Lâcher prise ? Ouverture ? Équilibre ? …et d’avoir les outils pour « designer » l’énergie qui me convient afin d’aligner le corps, le souffle et le mental.

 

Aujourd’hui j’ai envie de transmettre ce que j’ai intégré, clarifié et reçu afin que chacun puisse s’approprier sa pratique. 

esapce de p.jpg

Cette proposition s’adresse à vous si:

 

* vous débutez dans l’enseignement du yoga.

* vous pratiquer régulièrement (hatha (flow)/vinyasa (flow)/ashtanga/anusara) depuis 1 à 3 ans minimum, impliquant de connaitre les ajustements techniques des postures de base, l’approche des bandhas,du pranayama et de la méditation (dharana).

* vous êtes dans une démarche d’approfondissement du yoga.

* vous souhaitez vous autonomiser dans la pratique pour comprendre et apprendre à construire une séquence en fonction d’un objectif donné. 

 

Les sujets abordés :

  • 5 fondamentaux d’une séquence de pratique 

  • Catégories de postures : leurs fonctions et leurs formes

  • Contre-postures, les stabilisateurs.

  • Circulation du prana dans le corps, vayus

  • Effets énergétiques principaux du souffle

  • focus sur les techniques de pranayama et leurs effets

  • Gunas

  • Doshas ayurvédiques et doshas subtils

  • méditation guidée

IMG_2036.JPG
IMG_2044.JPG
IMG_2683.JPG
IMG_2447.JPG

Les 4 journées s'inscrivent dans une logique d'apprentissage.

Nous serons un petit groupe de 12 participants environ. L'enseignement est sur mesure et s'adapte à chaque personne.

du lundi 8 juin accueil dès 9h00 au jeudi 11 juin 17h30

au Moulin de Lonceux - Oinville-Sous-Auneau (28)

accès

situé entre Rambouillet et Chartres, à 1h de Paris en train, 1h30 de Paris en voiture

Prix

655 euros

320 euros pour les enseignements

+ 335 euros en pension complète

(brunch + diner) pour les 4 jours et 3 nuits en chambre double ou triple.

Le voyage n’est pas inclus dans le tarif.

contactez nous si vous avez des difficultés financières

*​

Journée type

8h00  eau chaude / tisanes (jeûne intermittend)

8h30 - 11h00 yoga intégral (asanas /pranayama /méditation guidée) 

11h00 - 12h00 brunch

12h15 - 15h30 apports théoriques + partages

15h30  - 15h45 pause collation

15h45  - 17h30  ateliers pratiques

18h00 diner

en matinée tôt et en soirée accès libre au pavillon zen pour des pratiques personnelles silencieuses

Témoignage

 

"Pratiquant le yoga vinyasa depuis 5 ans, j’avais besoin de me perfectionner afin de pouvoir construire une pratique indépendante. 

Les journées de formation avec Virginie m’ont permis d’analyser les pratiques, de comprendre leur bienfaits et de développer des outils. Et au delà, j’ai pu avoir un aperçu de l’étendu du yoga et de ses sources, ce qui est très inspirant pour la suite!

Aujourd’hui, je peux pratiquer seule en sachant enfin ce dont j’ai besoin et à quel moment, ce qui me fait du bien et ce qui m’est nécessaire. La formule en petit groupe est très stimulante. Merci Virginie pour cette belle expérience." Karine

Le lieu

Le  moulin à eau du 18e siècle, toujours en activité et situé dans un vallon champêtre et boisé où coule une petite rivière, la Voise. Un bel espace mêlant détente, pratique et atelier créatif collectif est aménagé au dernier étage, ainsi qu’un vaste espace de restauration et de repos pouvant accueillir 25 personnes aux 2 étages inférieurs.

 

Les dépendances du moulin, construites aux XVIII° et XIX° siècles, comprenant l’ancien pressoir du moulin où se faisait le cidre, l’ancienne étable à moutons et écurie et la maison du meunier. Tous ces espaces ont été reconvertis en chambres confortables, organisées autour d’une vaste cour verdoyante et fleurie. C’est au rez-de-chaussée de la maison du meunier que s’organise l’accueil des retraites dans une belle pièce combinant bureau d’accueil et coin cosy et confortable devant une cheminée d’époque.

Le pavillon zen, situé sur les berges de la Voise, côté entrée du Moulin de Lonceux, est une magnifique salle de pratique d'environ 130 m2. Ce Pavillon se démarque par rapport à l’ensemble des autres bâtiments en pierre datant du 18ème siècle : il est éco-construit en ossature bois, sa toiture est végétalisée, il est bordé d’une terrasse sur 40 m le long de la rivière. La terrasse est protégée par un auvent. Des larges baies vitrées fixes offrent la vue sur le parc et la rivière en aval du moulin. L’intérieur est très clair, sobre et "nature".

Le grand parc entourant le domaine, où vous trouverez des tables et chaises de jardin, un hamac, des fauteuils, une table ping-pong, une aire de jeu pour les enfants, des plateformes pour le « bird watching » et un jardin potager. Vous pourrez observer dans le parc les canards, cygnes, sarcelles, oies bernaches, contempler les pommiers, cerisiers, pruniers, poiriers, fresnes ou trembles, écouter le flot de la rivière chutant sous le moulin ou emprunter un petit sentier privatif sur 400m le long de la Voise