top of page
FHPF1_2021
assiette sauvage mars 2O22
IMG_2015
Vins médicinaux
IMG_7313
IMG_6255
20230602_125447
IMG_2058
IMG_6266
GCQM5317

journée Gaïa

yoga et plantes

Yoga hatha/vinyasa * contempler et herboriser les plantes sauvages * souffle * Méditation *confection de remèdes * mantras

* marche en conscience * rituels aux plantes*

en 2024
EAU 14/15 avril 
FEU  02/03 JUIN
AIR  06/07  OCT
TERRE 10/11 NOV

1 journée 110 euros/ 4 journées 380 euros

4 journées coanimées par Chloé, herboriste et Virginie, professeure de yoga pour explorer  la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air.

Ce voyage combine la pratique du yoga et la reliance aux plantes afin de nous aider à régénérer en nous et autour de nous, les 4 éléments présents dans tous les règnes vivants.

 

Cette proposition a émergé des questions suivantes et se propose d’en ébaucher une réponse :

Comment nourrir notre étincelle de vie et renforcer notre intention profonde de prendre soin de notre planète en même temps ? Comment les plantes peuvent elles nous inspirer dans la manière qu’elles ont de synthétiser les éléments ? Comment le yoga des éléments peut soutenir nos corps à rester vivants en équilibrant les qualités de chacun des éléments à l’intérieur de soi.

 

Lors de chaque journée, nous vous proposons une immersion au cœur d’un élément en particulier par l’orchestration des pratiques suivantes qui tisseront ensemble dans un va et vient entre le yoga et l'herboristerie:

  • contempler, reconnaître, herboriser les plantes afin de comprendre et nous inspirer de leurs capacités à créer et se nourrir de chaque élément

  • pratiques corporelles basées sur le yoga des éléments pour ressentir, révéler et équilibrer dans le corps les qualités des éléments en soi. Habiter un corps vivant et un souffle conscient

  • confection de remèdes et recettes de soin avec les plantes

  • méditer et faire vibrer par la voix les bijas mantras des éléments

  • créer des rituels aux plantes

Il n'y a pas de pré requis, soyez tous les bienvenus!

les pratiques proposées

e5b97643-6e55-4d83-9ec2-1d1890d53dbe.JPG
IMG_2052.JPG
IMG_7312.jpg
IMG_2020.JPG

Les pratiques posturales se feront principalement en intérieur dans une longère en pierre pour plus de concentration et de stabilité, mais, nous pratiquerons également un maximum en extérieur.

Virginie proposera le Yoga des éléments qui permet d’entrer en contact avec les éléments qui nous composent et d’activer en nous leurs qualités. Elle s’appuie sur la sagesse du yoga postural (vinyasa, hatha, yin yoga), sur le souffle (pranayama), partageant également des mudras des éléments (gestes des doigts), des bijas mantras (vibration primordiale de l’élément), et des méditations en nature associées aux instruments de musique intuitifs.

  • Le yoga dynamique ramène de la conscience dans la présence à soi, travaille l’ancrage et le centrage ; il active l’énergie dans des régions précises du corps.

  • Le yin yoga nous fait plonger en douceur dans les tissus profonds et permet d’ouvrir un espace d’accueil des états internes dans lequel le mental peut lâcher prise en confiance.

  • Le pranayama nous invite à revenir dans l'instant présent et à trouver l'apaisement du système nerveux. Il prépare à la méditation. Il prépare à libérer l'espace intérieur, à purifier (kryias).

  • La relaxation profonde  active notre capacité à trouver la ressource à l'intérieur de soi. Elle nous offre la possibilité de nous apaiser et de nous détendre complètement et profondément.

  • chant de mantras grâce à la vibration de la voix, du tambour et autres instruments, nous sommes guides dans un espace de conscience élargi dans lequel la sagesse intuitive opère alors qu’il n’y a rien à faire. 

  • marche en conscience dans la nature:  En plus d'activer les qualités des éléments en nous, nous nous y relions, en conscience, dans la nature, en prenant un temps pour contempler et nous émerveiller grâce à nos sensations mais aussi en nous mettant directement en lien avec chaque élément.

Il n'y a pas de pré requis, soyez tous les bienvenus!

l'herboristerie

20200716_Parco.jpg
FHPF1_2022_remède.jpg
Déamb 19.jpg
tartine sauvage arbouses romarin.jpg
Vins médicinaux.jpg
Chloë_couronne végétale.jpg

Chloë vous guidera dans la découverte des plantes qui incarnent les qualités de chaque élément : immersion en nature, herborisation, énergétique végétale, herboristerie sensorielle, confection de remèdes, rituels aux plantes. Vous repartirez avec vos réalisations et un savoir-faire, des recettes et/ou des remèdes récapitulés sous forme de fiches-mémo.

Je suis Chloë, herboriste certifiée et animatrice nature.

L’étymologie de mon prénom vient du grec Χλόη : « Khloê ». Dans l'Antiquité, ce prénom est attribué à la déesse des moissons Déméter. Il signifie "jeune pousse" ou "herbe naissante" ou encore « la verdoyante ». Il m’a donc paru tout naturel de rester fidèle à l’orthographe grecque lorsque j’ai créé « Les Ateliers de Khloê » pour transmettre et partager ma passion du végétal.

J’ai à cœur de transmettre et de partager les enseignements et les bienfaits des plantes. Apprendre des plantes pour re-tisser notre lien à la nature, cette connexion qui permet une meilleure compréhension du "tout" auquel nous appartenons, dont nous sommes une des parties de la somme.

Sur le chemin des plantes, j’accompagne celles et ceux qui souhaitent, en se connectant à la nature, se reconnecter à leur nature propre.

 

Chaque journée est dédiée à l’exploration d’un élément.

En 2024, nous vous proposons 2 dates par journée, un dimanche et un lundi pour vous donner le choix.

journée eau 14 ou 15 avril   

exploration Tiges et feuilles*circulation de la sève montante*équilibrer notre fluidité et nos mouvements intérieurs

journée feu 02 ou 03 JUIN  

récolter fruits et fleurs*cycle de l’abondance*énergie du feu digestif*purification et puissance d’action

journée air  06/07  OCT  

magie des graines*potentiel de vie*renaissance à soi dans la reliance et l’ouverture du cœur

journée terre 10 ou 11 NOV

voyage vers les racines*source de vie souterraine*renforcement de notre ancrage et stabilité.

L'idée est de permettre aux personnes venant de plus loin de venir pour le week-end complet dans le Morbihan, bénéficiant d’un cadre de nature exceptionnelle au bord du golfe et de l’océan le samedi, et de nous rejoindre pour la journée du dimanche.

Pour les personnes intéressées par cette formule n’hésitez pas à nous interpeller afin de vous faciliter cette organisation (hébergement/visite sur place, etc...)

Nous vous recommandons de vous inscrire pour le cycle des 4 journées qui suivent une cohérence, mais il est possible de s’inscrire également à la journée isolée.

 

Tarif à la journée : 110 euros.

Tarif pour les 4 journées : 380 euros

le lieu

Capture d’écran 2021-11-11 à 12.33.10.png
Capture d’écran 2021-11-11 à 12.25.21.png
Capture d’écran 2021-11-11 à 12.27.34.png
Capture d’écran 2021-11-11 à 12.23.12.png
Capture d’écran 2021-11-11 à 12.29.22.png
Capture d’écran 2021-11-11 à 12.26.33.png

 Le Roch Du, est un Tiers Lieux émergent qui ouvre tout juste ses portes au public et dont la raison d'être est de vivre une aventure paysanne, collective et spirituelle, de participer à la transition en harmonie avec le vivant. Le site est exceptionnel Il s'étend sur sur le parc naturel régional du Morbihan sur 60 hectares (2.5 ha de prairies,14 ha de forêt, ruisseaux et 40 ha d'étangs), au cœur du Morbihan, sur la commune de Crach, situé à 12 km de l'océan. Ce lieu préservé, propice au repos et au ressourcement contient de magnifiques bâtisses en pierre non réhabilitées encore. 
accès

Le lieu se situe dans le département du Morbihan (Bretagne), sur la commune de Crach. La gare TGV la plus proche est Auray (15 min en voiture) à 2h45 de Paris. Le lieu se situe entre Lorient et Vannes, à 1h30 de Nantes en voiture.

sauna Roch Du immersif.JPG

Le lieu du  Roch Du

Kerglévérit

56950 Crac'h

repère GPS ICI

bottom of page