Virginie

Dans ma pratique du yoga j’ai besoin de me sentir à la fois libre, créative, agile tout en étant structurée et disciplinée, et en respectant les fondamentaux de la lignée du yoga que je choisis.

J’ai aussi envie de pouvoir ajuster ma pratique pour qu'elle soit au service de ce que je ressens au quotidien en restant consciente que le yoga a des effets positifs et durables sur la santé à long terme.

 

J’enseigne les asanas, le pranayama et la méditation depuis 8 ans lorsqu’en fin 2016, je découvre le vinyasa krama auprès de Rod Stryker.

Cette pratique très ancrée dans le souffle, répond à mon souhait d’intégrer et d’adapter le yoga dans ma vie par différents prismes (créativité + structure + sur mesure + optimisation + apprentissage) tout en me reliant à la tradition et aux origines du yoga.

 

J’ouvre un champ fascinant: celui de me lever le matin et de me dire : «  de quoi ai-je besoin aujourd’hui : centrage ? vitalité ? Lâcher prise ? Ouverture ? Équilibre ? …et d’avoir les outils pour « designer » l’énergie qui me convient afin d’aligner le corps, le souffle et le mental.

 

Aujourd’hui j’ai envie de transmettre ce que j’ai intégré, clarifié et reçu afin que chacun puisse s’approprier sa pratique en fonction de son environnement, de son rythme de vie et de ses objectifs.

 

 

J’ai découvert le yoga en 2000 en Argentine, en Norvège puis en France. Ma pratique s’est intensifiée auprès de Gérard Arnaud en 2006 lors de ma formation en yoga Vinyasa. Je continue à me former et à m'inspirer grâce aux enseignements d'Elena Brower, Peter Goss, Anne Vandewalle. En 2012/3 suite à une blessure, je suis amenée à transformer mon approche des asanas et je découvre le Yin yoga et me forme durant 2 années avec Biff Mithoefer ce qui m’aide à recalibrer et équilibrer ma pratique dans sa globalité.

Après une rencontre avec Rod Stryker à Londres en 2016, je décide de poursuivre ma formation avec lui en vinyasa Krama, l’énergétique du séquençage . Depuis 2019 je construis des pratiques qui ont comme focus l'énergie, un yoga qui puise sa source dans l'intelligence du souffle. Je continue à me former au yoga de la femme (yoni shakti) avec Uma Dinsmore Tuli et à des techniques de souffle spécifiques (sukshma et prana viyayamas) avec Maitri Baraz de Yoga et védas.

  • 2020   Formation aux sukshma et prana viyayama (techniques de souffle) avec Maitri Baraz (yoga et védas). 

  • 2019   Formation yoni shakti, yoga thérapeutique de la femme avec Uma Dinsmore Tuli - 40H.

  • 2017/2019   Formation au parayoga avec Rod Stryker (300h): the energetics of sequencing – Vinyasa karma

  • 2016  Formation en cours : mission d’être / mission d’action avec Dominique Lussan (adi vajra shakti yoga). module M1, M3 et M6.

  • 2016  Formation  de coaching en accompagnement individuel et professionnel. 110H. Dialogue coach par Evolusens,

  • Nov 2016   Gheranda samhita, étude et pratiques de yoga associées à un des textes fondateurs du hatha yoga, par Rod Stryker (30h), accrédité par yoga campus Londres pour la formation continue du professeur de yoga.

  • mai 2015   Anusara Yoga et introduction au Katonah yoga avec Elena Brauer (30h), auteure du livre “the art of attention”. Formation continue du professeur de yoga. Istanbul.

  • 2014  Formation de YiN Yoga (50h) avec Biff Mithoefer (niveau 2)

  • 2013  Formation de YiN Yoga (50h) avec Biff Mithoefer (niveau 1)

  • 2006/2008  Formation de YOGA par la fédération Française de Yoga (200H) pour enseigner les pratiques de bases du yoga : asanas, pranayama, dhyana (méditation) en vinyasa yoga (dynamique) et en vishranta yoga (détente)